Fin mai 2022, la nouvelle édition du Top500 des supercalculateurs mondiaux a dévoilé son nouveau numéro 1 : le système Frontier, conçu par l’Oak Ridge National Laboratory (ORNL) aux Etats-Unis? IL devient la « première véritable machine exascale », c’est à dire capable de dépasser l’exaflop au benchmark HPL.
Voici deux ans que le système japonais Fugaku occupait la première place du Top500 des supercalculateurs mondiaux. Mais la nouvelle édition, publiée le 31 mai 2022, révèle un nouveau champion, et de très loin : le système américain Frontier.
Frontier, premier supercalculateur à dépasser l’exaflop au HPL
Développé par l’ORNL, où il est en cours d’intégration et de test, avant d’être exploité par le ministère américain de l’Energie, le supercalculateur est basé sur l’architecture HPE Cray EX235a et équipé de processeurs AMD EPYC 64C 2GHz, avec plus de 8 730 000 cœurs.
Devant le benchmark High-Performance Linpack (HPL), juge de paix du Top500, il a réalisé une performance inédite, en atteignant 1,102 exaflop. Il devient ainsi, selon les auteur du classement, la « première véritable machine exascale ».
Fugaku occupe désormais la seconde place, avec un score HPL de 442 pétaflops (soit 0,442 exaflops). « Compte tenu du fait que le pic théorique de Fugaku est supérieur à la barrière de l’exaflop, il y a lieu de qualifier ce système de machine exascale également. Cependant, Frontier est le seul système capable d’en faire la démonstration sur le test de référence HPL », pointent les auteurs du Top500.
Adastra, le superordinateur français, se hisse à la dixième place du Top500
Le système finlandais Lumi, champion d’Europe incontesté, lui aussi basé sur un système HPE Cray EX, s’installe sur la troisième marche du podium, avec 151,9 pétaflops. Avec 46,1 Pflops, le système français Adastra apparaît à la 10ème place du classement, deuxième en Europe, et troisième membre du Top 10 basé sur HPE Cray EX.
Les États-Unis et la Chine, avec respectivement 173 et 126 machines, dominent largement ce Top500. En terme de processeurs, AMD demeure la technologie favorite des champions de la puissance de calcul, puisqu’elle équipe Frontier, Lumi, ainsi que Perlmutter et Selene, respectivement 7ème et 8ème du Top 10.