En pleine crise de croissance, Netflix a décidé de briser l’un de ses grands tabous en proposant des offres à prix réduits avec de la publicité, qui sera opérée par Microsoft, en vertu d’un partenariat annoncé récemment. La plateforme de SVOD promet que cette publicité sera intégrée aux contenus et protégera la vie privée de ses abonnés.
Netflix connaît, pour la première fois de son histoire, une crise de croissance, avec une baisse de son nombre d’abonnés. Le service de SVOD, pour doper sa rentabilité, a décidé de faire la chasse au partage de compte.
Microsoft va s’occuper de la publicité sur Netflix
Mais Netflix a surtout confirmé, fin juin 2022, une rumeur qui enflait : pour augmenter ses revenus, la plateforme va proposer un nouveau mode d’abonnement, à prix réduit, mais avec de la publicité. L’absence de pub était pourtant l’un des socles sur lequel la plateforme a construit son histoire et sa réputation.
Ce 14 juillet 2022, le service de SVOD a révélé un partenariat avec Microsoft, qui sera chargé d’intégrer la publicité au sein des nouvelles offres de Netflix. « Microsoft a prouvé sa capacité à prendre en charge tous le cahier des charges publicitaire alors que nous travaillons ensemble pour créer une nouvelle offre financée par la publicité », défend la plateforme.
Reste à savoir quelle forme prendra cette publicité. Lors de la signature du contrat avec Microsoft, Netflix a annoncé que le géant de Redmont lui avait offert des garanties pour innover « sur la technologie publicitaire et la méthode de vente » tout en « respectant la vie privée des membres ».
Quelle forme prendra la publicité sur la plateforme de SVOD ?
Au moment de l’officialisation de cette future nouvelle offre avec publicité, Netflix avait aussi évoqué des contenus publicitaires avant les films et séries, mais intégrés au mieux aux programmes.
L’ensemble reste assez mystérieux, mais il semble que Netflix n’ait pas l’intention d’utiliser les données personnelles dont la plateforme dispose sur ses utilisateurs pour cibler la publicité (alors qu’elle le fait pourtant pour leur recommander des contenus).
On peut imaginer que Netflix pourrait développer des partenariats entre un programme phare et une marque, pour que cette dernière propose des spots publicitaires qui ne briserait pas totalement l’immersion dans une série. Cela serait en tout cas cohérent avec la volonté de la plateforme de SVOD d’offrir « une expérience plus premium que la télévision linéaire pour les partenaires publicitaires ».
Réponse dans quelques semaines…