« L’hiver crypto » fragilise tout l’écosystème de la blockchain et des cryptos. Et les NFT ne sont pas épargnées : les ventes sont en chute libre depuis début 2022, tant en volume qu’en montant. En conséquence, OpenSea, la plus populaire plateforme de vente de NFT, vient d’annoncer qu’elle allait licencier 20 % de ses employés…
L’ensemble de l’écosystème crypto connaît une année 2022 cataclysmique : des cours qui s’effondrent, des crypto-monnaies qui se font hara-kiri, des faillites à répétition… Cet « hiver crypto » met en péril un marché de plus en plus fragilisé.
Les ventes de NFT sur OpenSea et LooksRare s’effondrent depuis janvier 2022
Et, logiquement, les NFT subissent eux aussi ces remous de plein fouet. Depuis le début de l’année, les ventes de NFT subissent ainsi une profonde baisse, non seulement en volume, mais surtout en valeur.
En avril 2022, les ventes de 61 000 NFT avaient encore rapporté, en moyenne, 83 millions de dollars. En juillet 2022, ce chiffre est tombé à 29 millions de dollars. De même pour les principales plateformes de vente de NFT, qui voient leurs chiffres d’affaire s’effondrer dans des proportions inédites.
La plus populaire et la plus connue, OpenSea, est ainsi passé d’un total de presque 5 milliards de dollars de ventes en janvier 2022 à 686 millions au mois de juin 2022. Lancée en grande pompe en janvier 2022, sa rivale LooksRare a connu une dégringolade encore plus spectaculaire : de 11 milliards de dollars en janvier 2022, à seulement 214 millions au moins de juin.
20% de licenciés chez OpenSea, prélude à l’effondrement des NFT ?
Conséquence : ces plateformes doivent se serrer la ceinture. OpenSea a ainsi annoncé, ce 14 juillet 2022, le licenciement de 20 % de ses effectifs. « Nous avons pris la terriblement triste et difficile décision de réduire la taille de notre équipe de 20%, et aujourd’hui, nous disons au revoir à beaucoup de nos amis », a précisé Devin Finzer, le cofondateur et dirigeant d’OpenSea.
Les Cassandre annoncent déjà la fin des NFT et de leur bulle déraisonnable. Ce n’est pas la première fois que la mort de ces jetons non-fongibles est annoncée. Mais, cette fois, la houle est particulièrement forte. Le navire NFT restera-t-il à flot ? L’avenir seul nous le dira…