Ce 12 juillet 2022, la direction de Twitter a décidé de porter plainte contre Elon Musk, pour le contraindre à mener à son terme son rachat du réseau social. Le milliardaire a en effet suspendu son offre, théoriquement à cause des spams et des faux comptes, trop nombreux sur Twitter. Le réseau social estime que cette raison n’est qu’un prétexte, et que Musk a simplement changé d’avis.
Twitter met la pression sur Elon Musk. Fin avril, le conseil d’administration du réseau social a accepté l’offre d’achat formulée par le milliardaire, à hauteur de 54,20 dollars par action, soit un total de 44 milliards de dollars.
Elon Musk traîne des pieds pour racheter Twitter, en accusant les faux comptes
Mais, depuis, Elon Musk hésite, temporise, et semble ne plus vouloir mener l’opération à son terme. Mi-mai 2022, il a suspendu son offre, en raison d’un nombre de faux comptes trop importants sur Twitter, ce qui rendrait difficile les gains financiers grâce à des publicités ciblées.
Le 6 juin 2022, il a adressé une lettre à la direction de Twitter, menaçant de résilier l’accord d’achat, car le réseau social refuserait de lui fournir plus d’informations sur le nombre de spams et de faux comptes présents sur Twitter.
Twitter se défend…
Le réseau social s’est défendu, indiquant que les faux comptes représentaient moins de 5 % des utilisateurs, un chiffre inchangé depuis 2013, et qu’il supprimait environ un million de faux comptes tous les jours.
Par ailleurs, Twitter a déclaré ne pas vouloir partager plus d’informations avec Elon Musk, par crainte que ce dernier crée une plate-forme concurrente après l’abandon de l’acquisition.
La direction du réseau social soupçonne le milliardaire d’avoir changé d’avis, les évolutions des cours de Bourse ayant été très défavorables à Tesla, dont les actions constituent l’essentiel de la fortune de Musk.
… et porte plainte contre Musk
Et, ce 12 juillet 2022, la direction de Twitter a décidé d’aller plus loin : elle a porté plainte contre Elon Musk devant la cours de Delaware, pour le contraindre à mener à bien son acquisition, en vertu des accords déjà signés. Twitter rappelle au passage que les termes de la vente sont « seller friendly » soit une vente sans condition préalable de financement et aucune condition préalable de contrôle diligent.
« Elon Musk pensent apparemment – contrairement aux autres parties soumises au droit des contrats du Delaware – qu’il est libre de changer d’avis, de saccager l’entreprise, de perturber ses opérations, de détruire la valeur actionnariale et de s’en aller », précise la plainte.
Twitter a demandé la tenue d’un procès à ce sujet mi-septembre 2022.