Des documents publiés récemment par le Wall Street Journal révèlent qu’entre 2016 et 2018 Apple a tenté de convaincre Facebook de lancer une version sans publicité mais payante, avec des achats in-app pour booster les publications. Mais Facebook ne s’est pas laissé convaincre, et Meta et Apple sont désormais à couteaux tirés, notamment sur la question du respect de la vie privée.
Récemment, Apple a donné un grand coup de canif dans la rentabilité de Facebook (et donc de sa maison-mère Meta), via sonApp Tracking Transparency, qui met fin à la collecte de données entre les applications, et abat ainsi l’une des bases des revenus de Meta, la publicité ciblée.
Apple voulait que Facebook propose une version payante sans publicité
Ce 12 août 2022, un article du Wall Street Journal dévoile des discussions secrètes entre Apple et Facebook (qui ne s’appelait pas à l’époque Meta), entre 2016 et 2018 : la Pomme aurait tenté de convaincre Mark Zuckerberg de changer de modèle pour adopter celui des services d’Apple.
A savoir : un abonnement mensuel, pas de publicité, une défense de la vie privée. Intrigué par le succès des applis de Facebook sur l’App Store, Apple aurait proposé une alliance à la firme de Zuckerberg.
Le principe : proposer un abonnement mensuel, accessible depuis l’App Store, permettant de disposer d’une version de Facebook sans aucune publicité ni ciblage. Apple aurait prélevé en échange 30 % de commission sur l’abonnement.
Apple échoue à convaincre Mark Zuckerberg, et se mue en champion de la vie privée
Il est à supposer que, si Facebook avait accepté, cet abonnement aurait été également disponible sur le Play Store et sur desktop, donc sans commission versée à Apple en échange. Les discussions évoquaient également la possibilité de proposer aux utilisateurs, y compris les particuliers, de booster leur publication en échange d’achats in-app.
On peut donc voir dans ces discussions la volonté d’Apple de proposer à Facebook de développer un modèle économique, non plus basé sur la publicité et les données, mais sur les abonnements.
De toute évidence, Facebook a refusé. Et Apple a poursuivi sa croisade pour la vie privée. Devenant ainsi aujourd’hui l’un des plus fervents opposants de Meta…