Les contours de la future offre à tarif réduit (mais avec publicité) de Netflix continuent de se dévoiler. Accès uniquement aux créations originales, impossibilité de télécharger les contenus, publicités « ciblées » (au moins partiellement)… Une vraie offre low cost, à la sauce Netflix.
La crise de croissance que connaît Netflix (son nombre d’abonnés va baisser cette année, assez fortement) conduit le service de SVOD à revenir sur plusieurs principes qui avaient fondé son identité.
Le Netflix low cost avec pub se limitera aux créations originales
Le plus important est bien entendu le lancement, tout proche désormais, d’une version à prix réduit, mais avec de la publicité. Une façon de renier le modèle « 100 % sans pub » qui avait fait le succès de Netflix à ses débuts.
La stratégie de la plateforme de SVOD continue de se dévoiler, petit à petit. Netflix avait déjà laissé entendre que ce Netflix low cost ne proposerait pas les mêmes contenus que la version standard. Si toutes les créations originales Netflix seront présentes, les programmes issus d’accords avec d’autres studios ou chaînes TV pourraient passer à la trappe.
Pas de téléchargements
Tout récemment, le développeur Steve Moser, champion de la fouille de code des applis pour découvrir de futures fonctionnalités (notamment sur iOS), s’est penché sur le code de la dernière version de Netflix. Et il y a découvert deux mentions explicites de « Netflix with ads », dévoilant un peu plus l’offre à venir.
La première indique : « La fonction téléchargement est disponible sur toutes les formules, sauf Netflix avec des publicités ». Cela signifie que la version low cost de Netflix interdira de télécharger les contenus pour les regarder ensuite hors ligne. Rien de bien étonnant : il aurait été trop tentant de passer en mode avion pour zapper la pub…
Publicité ciblée à partir d’informations librement données
La deuxième précise : « Configurons votre expérience publicitaire. Nous avons juste besoin de quelques informations pour nous assurer que vous verrez des publicités qui vous correspondent sur Netflix. Ça sera rapide, on vous le promet ».
De quoi indiquer que la publicité sur Netflix sera ciblée. La plateforme de SVOD avait indiqué, au moment de l’officialisation du partenariat avec Microsoft sur la publicité, qu’elle n’utiliserait pas ses algorithmes de recommandation pour nourrir les profils publicitaires de ses abonnés low cost.
La plateforme pourrait opter pour une formule hybride, s’appuyant sur des informations partagées librement par l’utilisateur pour personnaliser les annonces, qui n’est pas sans rappeler les Topics que Google teste en ce moment…