Propriétés depuis 2017 du groupe BPCE, les deux fintechs Payplug et Dalenys, spécialisés dans les paiements venant de l’e-commerce, vont fusionner leurs offres. L’objectif du groupe bancaire est de créer un champion français de ce type de paiement, pour pouvoir exister face à la concurrence européenne.
Fusionner pour exister face à une concurrence de plus en plus musclée sur le marché du paiement pour l’e-commerce (Adyen, Stripe…). Tel est le sens de la décision stratégique prise par BPCE de fusionner les offres de ses deux fintechs spécialisées de ce marché, PayPlug et Dalenys, que le géant bancaire a acquises en 2017.
BPCE fusionne les offres de PayPlug et de Dalenys
PayPlug s’adressait aux PME (Boulanger, Les Déménageurs Bretons…) avec une solution visant les « couches hautes » du service de paiement, en particulier l’expérience utilisateur. Dalenys ciblait les grandes entreprises (Veepee, Oscaro, Winamax, Lastminute…) en se concentrant sur les couches basses de la chaîne de valeur (monétique, donnée, relations avec les réseaux Visa et Mastercard…).
La nouvelle entité prendra le nom de Playplug (perdant au passage sa seconde majuscule), marque plus connue que Dalenys (qui avait plusieurs fois changé de nom depuis sa création). BCPE veut en faire la « fintech de référence sur le marché des paiements en France et en Europe de l’Ouest « , selon Antoine Grimaud, CEO de la nouvelle entité, à L’Usine Digitale.
Survivre dans « un marché encore très éclaté et sur lequel la taille compte »
« Un marché encore très éclaté et sur lequel la taille compte », complète-t-il, en rappelant que les deux fintechs avaient des « complémentarités très fortes ». Pour l’heure, BCPE ne prévoit aucune fusion d’un point de vue juridique, mais les 400 salariés des deux start-up vont travailler ensemble, sur une offre et une marque commune.
A elles deux, elles atteindront les 10 milliards d’euros de transaction en 2022, et comptent déjà 20 000 clients. La nouvelle entité s’intègre dans la division BPCE Digital & Payments, qui comprend la société de banking as a service Xpollens et la banque en ligne Oney.
BCPE s’est séparé récemment de sa solution de gestion des avantages salariés Bimpli, en la revendant à son concurrent Swile, contre une participation du groupe bancaire à 22 % du capital de la jeune pousse.