Non, la division VR de Microsoft n’est pas encore morte !

Non, la division VR de Microsoft n’est pas encore morte !
Innovation

L’armée américaine vient de valider la commande de 5 000 casques de réalité augmentée IVAS de Microsoft, première bonne nouvelle pour la division VR de la firme de Redmont depuis des mois. Reste à convaincre le Congrès de réitérer la commande pour 2023…

La division VR de Microsoft était annoncée à l’agonie. Départs d’ingénieur en cascade, associés à ceux de son dirigeant Alex Kipman, annulation du successeur de l’HoloLens 2 au profit d’une technologie co-développée avec Samsung, retards conséquents du méga-contrat passé avec l’armée US…

L’Armée de terre US valide la commande de 5 000 casques IVAS

Microsoft n’a d’ailleurs plus communiqué depuis des lustres sur sa stratégie en la matière, et sa branche VR serait en pleine réorganisation. Reste que, sur le versant militaire de cette technologie, une petite éclaircie dans un ciel noir d’encre est apparue, en ce début septembre 2022.

L’Armée de terre des Etats-Unis a en effet annoncé que les tests, sur le terrain, du casque de réalité augmentée IVAS de Microsoft, s’étaient avérés concluant. Elle confirmait donc la commande de 5 000 casques, pour un montant de 373 millions de dollars, passés en mars 2021, mais qui avaient subi des délais, car les tests n’étaient pas conformes au cahier des charges.

A priori, l’armée et Microsoft sont parvenus à corriger certains défauts, et rendre les casques opérationnels dans le cadre de l’entraînement des troupes (mais pas sur le terrain d’opération).

Le Congrès doit valider un nouveau financement, crucial pour l’avenir de la division VR de Microsoft

L’Integrated Visual Augmentation System (IVAS) est une version militaire et centée sur la réalité augmentée de l’HoloLens 2. Il est au coeur d’un méga-contrat signé entre l’armée et Microsoft, et pouvant atteindre 22 milliards de dollars sur 10 ans, via la livraison de 121 000 casques.

Mais, de toute évidence, l’armée va valider au compte-goutte ce titanesque investissement. Un rapport sur les essais en situation concrète de l’IVAS est en court de rédaction. Il devrait permettre au Congrès de donner ou non le feu vert à l’allocation des 424,2 millions de dollars prévus pour 2022. La décision est attendue dans le courant du mois d’octobre 2022, avec impatience et crainte par la division VR de Microsoft…