Spécialiste des technologies de détection et réponse étendues en cybersécurité, la jeune pousse française Tehtris annonce une seconde levée de fonds de 44 millions d’euros, deux ans après un premier tour de table à 20 millions d’euros. Objectif : devenir un poids lourd européen du secteur.
Début septembre 2022, le ministre français délégué au Numérique, Jean-Noël Barrot, a fixé une feuille de route ambitieuse d’ici 2025 pour l’écosystème cyber français, afin de répondre à la hausse constante des cyberattaques : tripler le chiffre d’affaire, créer 37 000 postes et faire émerger trois licornes.
Tehtris, champion de la réponse automatique aux menaces, lève 44 millions d’euros
Tehtris pourrait-elle être l’un de ces trois champions français de la cybersécurité ? Pour l’heure, la croissance de la jeune pousse est en tout cas linéaire. Spécialisée des technologies de détection et réponse étendues (XDR), la start-up, fondée par deux anciens de la DGSE, Éléna Poincet et Laurent Oudot, commercialise la solution de cyberdéfense Tehtris XDR Platform qui détecte et neutralise en temps réel et sans action humaine les cybermenaces.
Tehtris a réalisé une levée de fonds de 20 millions d’euros en novembre 2020, qui lui a permit de s’étendre à l’international, avec désormais quatre filiales en Allemagne, en Espagne, au Japon et au Canada, et 260 collaborateurs en Europe.
Mais la jeune pousse voit plus grand, et pour répondre à ses ambitions, vient de réaliser une nouvelle levée de fonds de 44 millions d’euros, dont 36 millions en growth equity, menée majoritairement par le fond Jolt Capital, aux cotés de ses investisseurs historiques, Tikehau Ace Capital, Open CNP et Nouvelle-Aquitaine Co-Investissement (NACO). C’est un record pour un spécialiste des XDR.
« Au service d’une autonomie numérique européenne »
“L’excellence et la maturité technologique du produit, l’attention portée à la qualité du recrutement et l’important potentiel de croissance sur des marchés dans toute l’Europe ou en Asie du sud-est, voilà qui fait de Tehtris un véritable leader que nous sommes ravis de voir intégrer le portefeuille de Jolt”, se satisfait Guillaume Girard, Managing Partner chez Jolt Capital.
La jeune pousse devrait recruter 300 personnes supplémentaires dans les années prohaines. Objectif : devenir un champion européen, sinon mondial. “Nous sommes ravis de cette nouvelle étape dans notre développement pour porter l’excellence de la technologie française dans le monde, au service d’une autonomie numérique européenne”, pointe Eléna Poincet, co-CEO de la start-up.
Un point de vue partagé par le CTO de la start-up, Laurent Oudot : “Il n’y a jamais eu autant de cyberattaques et d’intrusions réussies sur la planète. L’apport constitué par ce tour de growth accompagne notre stratégie de recherche et développement et d’innovation constante au service d’une course à l’armement de chaque instant”.