Le 18 janvier 2023, Google mettra un terme à l’expérience Stadia, la plateforme de cloud gaming du géant du web. Lancée à grand renfort de communication voici 3 ans, elle n’aura jamais réussi à convaincre. La faute à un investissement minimal de Google, pourtant en position idéale pour conquérir un marché pharaonique.
La révolution du cloud gaming est annoncée depuis quelques années. Et, contrairement au très hypothétique métaverse, il semblait acquis, d’emblée, qu’il s’agissait de l’avenir du jeu vidéo.
Les grandes ambitions de Google avec Stadia
Microsoft l’a bien compris, et la réussite de son Xbox Game Pass marquera l’histoire des jeux vidéo. Nvidia, Sony et même Nintendo ont également pris le train du cloud gaming, sans le mettre au coeur de leur stratégie, mais avec la conscience qu’il pourrait devenir incontournable.
En revanche, Google s’est offert un de ces crashs dont le géant du net a le secret. Lancé à grand renfort de pub en mars 2020, son service de cloud gaming était plutôt en avance. La plateforme était techniquement remarquable. Le service sortait au tout début de la pandémie de Covid-19, sans doute le timing idéal pour lancer un tel business.
Les jeux proposés (peu nombreux et d’une qualité moyenne) et les partenariats avec les grands studios (presque inexistants) inquiétaient un peu, mais Google promettait un avenir radieux, où il se ferait une place aux cotés de Sony et de Microsoft. L’entreprise a sans doute les plus fortes capacités d’investissement du monde, alors, pourquoi pas ?
L’amour ne dure même pas trois ans
Et puis… Plus rien. Ou presque. Pendant que la concurrence lançait des nouveaux services, de nouvelles offres, Stadia donnait l’impression de prendre la poussière dans les priorités de Google.
C’est donc tout sauf une surprise si, ce 29 septembre 2022, Phil Harrison, VP en charge de Stadia au sein de Google, a annoncé que le service de cloud gaming serait mis hors ligne le 18 janvier 2023.
Pour éviter une grogne monstrueuse chez ses rares utilisateurs, Google va rembourser les ventes de matériel (Stadia Controller, Founders Edition, etc.) sur la boutique Google, ainsi que les jeux et contenus additionnels achetés sur la boutique Stadia. Le sentiment qui domine est, une fois de plus avec Google, celui d’un immense gâchis.