La jeune pousse phocéenne Ottho, qui propose une plateforme d’apprentissage à distance du no code, vient d’annoncer une levée de fonds de 1,2 millions d’euros. Elle devrait lui permettre de renforcer ses équipes et ses programmes, et, surtout, d’ouvrir une école en présentiel d’ici la fin de l’année 2023.
Le « no code » est-il l’avenir de la programmation ? Cette technologie, qui permet, via des plateformes dédiées, de développer des applications sans écrire la moindre ligne de code, est en plein essor. Elle permet de réduire les coûts de développement d’applis simples pour des start-up ou des PME-ETI, et répond, surtout, à la pénurie de talents dans le secteur du développement.
Ottho développe une plateforme de formation au no code à distance
C’est sur ce créneau que s’est positionné la start-up marseillaise Ottho. Fondée en 2020, elle propose une plateforme de formation au no code, pour apprendre à maîtriser Bubble ou Adalo, deux des outils de développement no code les plus efficaces et populaires.
La plateforme d’Ottho propose trois programmes : le e-learning (formation en solo, à son rythme, en totale autonomie), le on-demand (qui ajoute des possibilités ponctuelles de suivre des cours collectifs ou de disposer d’un monitoring) et le bootcamp (des cours accélérés en classe virtuelle).
Un premier tour de table, une école en présentiel dans le viseur
Le 22 février 2023, la jeune pousse a annoncé sa première levée de fonds de 12 millions d’euros. Un tour de table réalisé exclusivement auprès de business angels des secteurs de l’éducation et de la tech, ainsi que de personnes ayant suivi une formation chez Ottho. « Nous sommes fiers de compter certains de nos anciens élèves parmi nos investisseurs », se félicite Thibault Marty, cofondateur d’Ottho.
Cette somme va permettre à la start-up de doubler ses effectifs de seize salariés, et de renforcer et développer sa plateforme de formation en ligne. Mais elle servira surtout à ouvrir une école de no code, en présentiel, en France (à Paris ou Marseille), d’ici la fin de l’année 2023. Ottho envisage même de mettre sur pied un réseau d’écoles à l’international dès 2024.