Une double décision du tribunal judiciaire de Paris, fin décembre 2022 et début janvier 2023, a ordonné le blocage de 53 sites de streaming illégal de films et de séries en France, au niveau des FAI. Un nouveau rude coup donné à cette industrie criminelle toujours debout.
Comme la marée, le streaming illégal de films et de série va et vient en France. Après une croissance quasi-ininterrompue depuis le début de la chasse au téléchargement illégal (fer de lance de feu la HADOPI), il avait reculé avec l’avènement des plateformes de SVOD, Netflix en tête, montrant qu’une offre légale de qualité et à un tarif raisonnable décourageait bien le piratage.
La nouvelle loi anti-piratage a eu des effets spectaculaires sur le streaming sportif…
Les confinements de 2020 et 2021 ont vu le streaming repartir à la hausse, avant un nouveau reflux l’année dernière, qui devrait se poursuivre en 2023. La nouvelle loi sur le piratage audiovisuel est passée par là, avec ses nouvelles techniques de blocage, sa liste noire et ses sites miroir abattus sans sommation.
Le texte est entrée en vigueur au 1er janvier 2022, et ses effets les plus spectaculaires (et les plus relayés médiatiquement) sont sur les plateformes de streaming sportif illégal. En la matière, les ordonnances dynamiques de blocage par les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) ont obtenu de beaux résultats, faisant reculer nettement l’audience des sites pirates.
Certes, les internautes se réorientent vers d’autres méthodes, les live streaming sur certains réseaux sociaux ou l’IPTV, mais le piratage de contenus sportifs connaît un net reflux.
… mais elle permet également de s’attaquer au streaming illégal de films et de séries
Sur le front des sites de streaming de films et séries, si la lutte est moins médiatisée, elle n’en reste pas moins réelle. Plusieurs sites populaires ont ainsi été visés tout au long de l’année 2023. Mais aucune décision de justice n’a eu l’ampleur de celle prise par le tribunal judiciaire de Paris, le 15 décembre 2022 et le 19 janvier 2023, et analysée mi-février 2023 par L’informé.
Le média révèle une ordonnance d’une ampleur inédite, avec pas moins de 53 sites que les FAI (Orange, Free, Bouygues Telecom, SFR) devront bloquer, pour une durée de 18 mois. Les opérateurs télécoms ont donc ordre d’interdire l’accès aux noms de domaine visés, via un blocage DNS.
Les ayants-droits obtiennent le blocage de 53 sites au niveau des FAI, pour 18 mois
La plainte avait été déposée par des associations d’ayant-droits, en l’occurrence le Syndicat de l’édition phonographique (SNEP), la Fédération nationale des éditeurs de films (FNEF), l’Union des producteurs de cinéma (UPC), le Syndicat des producteurs indépendants (SPI) et l’Association des producteurs indépendants (API).
La liste de sites interdits est conséquente, elle comporte plateformes de streaming, de téléchargement direct, et hébergeurs, et, si elle contient plusieurs services plutôt confidentiels, plusieurs mastodontes du streaming francophone sont bel et bien présents. L’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA) aurait proposé la majorité des noms de cette liste, via une analyse fouillée du web pirate francophone.
Surtout, comme pour les sites sportifs, l’ordonnance est dynamique, c’est-à-dire qu’il ne sera pas nécessaire de formuler un nouveau jugement pour bloquer les sites miroirs, un simple signalement de l’Arcom suffira pour que les FAI ajoutent une adresse à la liste.
Un blocage DNS peut se contourner, mais s’avère redoutablement efficace contre ce type de streaming
Certes, un blocage au niveau du DNS peut se contourner, Un internaute déterminé n’aura aucun mal à atteindre à nouveau ces sites. Mais l’utilisateur lambda, pas forcément au fait des astuces nécessaires, risque bien vite d’oublier jusqu’à l’existence de ces sites. Mieux : comme il s’agit de sites francophones, avec des films et séries en VF ou en VOSTFR, ils devraient voir, privés de la majorité de leurs viewers français, voir leurs nombres de visite s’effondrer, fragilisant leur modèle économique, et les poussant à stopper leur activité.
Le cas est en cela assez différent du streaming sportif, où la plupart des plateformes sont internationales, et proposent des streams issus de chaînes du monde entier, dont des chaînes francophones, mais pas exclusivement. Un contenu sportif est moins dépendant de la langue du piratage d’origine, et moins sensible à une interdiction nationale. La mesure devrait donc être d’autant plus efficace sur ce sites diffusant films et séries.
Pour information, voici la liste des sites bloqués :
- 1080pfr.xyz
- 1seriestreaming.net
- 33french-streaming.com
- 33seriesstreaming.cc
- 33seriestreaming.info
- 3seriestreaming.com
- Cocostream.xyz
- Cpasfini.net
- Dbseries.net
- Dpstreams.org
- Enstream.rip
- Fifostream.rip
- Filmoflix.biz
- Filmstreaming3.com
- Filmstreaming3.tv
- Filmvf-streaming.net
- Frenchstream.info
- French-stream.watch
- Hdssfilm.com
- Hdstream.cool
- Juststream.org
- Lesseriestreaming.live
- Megastream.bz
- Monflix.org
- Monstream.org
- Ouicbien.com
- Papaflix.cam
- Papstream.club
- Seriecenter.co
- Seriesite.org
- Series-streamings.net
- Seriestream.fun
- Servicepourvous.rip
- Streamdeouf.biz
- Streamees.rip
- Streamify.cool
- Streamingvf-hds.net
- Topfilm.rip
- Voirfilms.icu
- Voirfilms.site
- Voir-films-series.com
- Voirseries.la
- Voir-stream.me
- Wastreaming.com
- Wikiserie.me
- Wikiseries.info
- Wow-films.com
- Wow-films.live
- Wow-films.me
- Wow-films.net
- Wow-films.site
- Wow-films.xyz
- Zaniob.com