Samedi 17 juin au Digital Village, dans le 13ème arrondissement de Paris, s’est tenu le forum Connexio qui a réuni près de 300 jeunes venus assister aux interventions de leaders choisis par Meet My Mentor, l’agence de conférenciers fondée par Louis Lalanne. Une réussite pour cette première édition placée sous le signe de la mise en relation entre entrepreneurs en herbe et dirigeants confirmés, venus de tous horizons.
Toute une journée d’échanges
« Si vous êtes là aujourd’hui, c’est que vous croyez au pouvoir du réseau et des rencontres pour réussir ». Louis Lalanne ne pouvait pas se montrer plus clair lors de son discours d’ouverture devant près de 300 jeunes talents ; étudiants, entrepreneurs, salariés ou encore artistes. 21 speakers de haut niveau, experts en tous genres, sommités dans leur domaines respectifs, lui ont ensuite succédé pour animer différents débats et conférences sur neuf thématiques relatives au leadership, parmi lesquelles : « Entreprendre : oser se lancer ? », « Construire un leadership inclusif et durable » ou encore « Réussir en partant de zéro ».
Durant toute une journée, ces jeunes pousses prometteuses ont pu échanger avec les différents intervenants, pour comprendre au mieux leurs parcours atypiques, et décrypter ensemble les ingrédients clés d’un véritable leader, avec en tête de liste : apprendre à développer son réseau professionnel.
Qu’est-ce qu’un leader ?
Ce forum avait en réalité un mot d’ordre. Mettre en relation les leaders d’aujourd’hui avec des jeunes, qui deviendront les leaders de demain. Mais qu’est-ce qu’un leader ? C’est la définition à laquelle tous les intervenants ont répondu, en apportant chacun un élément de réponse.
Pour Boutaïna Araki, Présidente de Clear Channel France, « la première chose c’est avoir des valeurs et s’y tenir, être authentique : fidèle à soi-même, et agir selon les valeurs qu’on énonce ». « Mentors ou leaders, ils ont un point commun : c’est la transmission », estime Jérome Béglé, Directeur Général du Journal du Dimanche. Le leader « se nourrit et s’enrichit de rencontres, de réflexion et d’écoute » ajoute Laurence Dilouya, fondatrice de l’agence de conseil et coaching pour dirigeants Arrêt Sur Image – et « sait s’entourer d’autres talents qui sont encore meilleurs que lui » pour le Général Christophe Gomart, ancien commandant des opérations spéciales et directeur du renseignement militaire. Celui-ci est aussi capable de montrer ses failles et ses contrariétés, indique Natacha Hochet-Raab, Managing Director de FRED (LVMH) : « Rôle modèle oui, mais être humain avant tout. C’est à travers les émotions qu’on nourrit la passion ».
Primauté du réseau
Et puisqu’un leader n’est rien sans son réseau, l’accent a également été mis sur le networking. Partage d’expériences et de conseils, échange de CV pour des opportunités de stages ou d’alternance … tout ce qu’il fallait pour connecter les leaders d’aujourd’hui et les talents de demain.
Ikram Mtahhaf, étudiante à l’Institut Universitaire de Technologie de Sénart-Fontainebleau, témoigne : « Je n’ai pas beaucoup d’expérience professionnelle en stage par exemple. En tant que jeune qui va bientôt intégrer le marché du travail, sans savoir vraiment comment ça se passe en entreprise, j’ai beaucoup appris aujourd’hui. Ces intervenants ont des profils très différents et leur expérience est vraiment enrichissante ».
« L’enseignement théorique c’est important mais le réseau, c’est une passerelle indispensable pour pouvoir intégrer un secteur professionnel qui nous passionne. L’authenticité, c’est la petite touche différente que l’on va apporter dans l’entreprise pour réussir », ajoute Aïcha Ashour, également étudiante à l’Institut Universitaire de Technologie de Sénart-Fontainebleau.