ARM prépare activement son entrée en Bourse

ARM prépare activement son entrée en Bourse
Innovation

Le spécialiste britannique des architectures de semi-conducteurs ARM a publié, le 21 août 2023, son prospectus d’introduction en Bourse, préparant son entrée sur le Nasdaq cet automne. Son propriétaire, le conglomérat japonais Softbank, escompte une capitalisation comprise entre 60 et 70 milliards de dollars.

Le feuilleton du désengagement du conglomérat japonais Softbank d’ARM, le spécialiste britannique des architectures de semi-conducteurs, touche à sa fin. Après l’échec du rachat d’ARM par Nvidia, retoqué début 2022, Softbank entendait introduire sa pépite en Bourse.

ARM publie son prospectus d’introduction en Bourse

Le 21 août 2023, la société britannique a publié son prospectus d’introduction en Bourse (IPO) : il devrait intégrer le Nasdaq d’ici les prochaines semaines. Il s’agira de la plus importante IPO de la technologie depuis des années, potentiellement la troisième plus importante de l’histoire derrière celles d’Alibaba et de Facebook.

ARM est un effet un pivot de la haute technologie mondiale, puisque ses architectures équipent la quasi-totalité des puces de smartphones dans le monde, et un grand nombre d’autres chipsets mobiles. La société britannique a rendu publics, en même temps que son prospectus d’IPO, ses résultats financiers, pour la première fois depuis 7 ans.

Tous les clients d’ARM prêts à investir dans la société

Malgré une légère baisse d’activité, l’entreprise reste ultra-rentable : elle revendique un chiffre d’affaires de 2,7 milliards de dollars en 2022, pour un bénéfice de 524 millions de dollars. Softbank espère une levée de fonds compris entre 8 et 10 milliards de dollars, pour une valorisation totale estimée entre 60 et 70 milliards de dollars.

Le conglomérat japonais compte sur le contexte, et l’appétit pour l’IA générative, pour booster la valeur d’ARM. Associé à son changement de stratégie sur les licences, cela pourrait attirer les investisseurs, malgré le contexte morose pour la tech mondiale.

La plupart des clients d’ARM sont d’ailleurs attendus parmi les premiers acheteurs d’actions de la société, qu’il s’agisse des géants américains Apple, Microsoft, Google, Amazon, Nvidia, Intel, Qualcomm ou AMD, du sud-coréen Samsung ou du taïwanais TSMC.