Vingt-et-un pays ont participé à l’opération de police menée par Interpol, au printemps 2023, contre des réseaux mafieux d’Afrique de l’Ouest spécialisés dans les arnaques sur Internet. Elle a abouti à l’arrestation d’une centaine de personnes et à la saisie de 2 millions d’euros.
Interpol a révélé, le 8 août 2023, les contours de l’opération Jackal, menée au cours de la seconde quinzaine de mai 2023 en Afrique de l’Ouest. Elle a conduit à un coup de filet de grande ampleur dans plusieurs réseaux de crime organisée dans le cyberespace.
Afrique de l’Ouest : coup de filet d’Interpol contre Black Axe et d’autres réseaux criminels d’arnaques en ligne
En tout, un millier de personnes ont été identifiées, pour 103 arrestations. Les forces de l’ordre coordonnées par Interpol ont également saisi plus de 200 comptes bancaires, pour un total supérieur à 2 millions d’euros. L’opération visait tout particulièrement le célèbre réseau « Black Axe », décrit par Interpol comme un « gang violent de type mafia », déjà visé par plusieurs arrestations en 2022.
Les activités du groupe cybercriminel déroulent la liste classique des arnaques financières en ligne : arnaque à l’amour ou à l’héritage, fraudes à la carte de crédit, escroqueries au paiement anticipé… Sans surprise, le gang pratique aussi le blanchiment d’argent sale.
« Interpol les pourchassera de manière incessante »
« Le message envoyé aux réseaux criminels d’Afrique de l’Ouest est fort : quel que soit l’endroit où ils se cachent dans le cyberespace, Interpol les pourchassera de manière incessante », a commenté Isaac Kehinde Oginni, directeur de l’IFCACC, le centre d’Interpol spécialisé dans les crimes financiers et la lutte anticorruption.
Jackal a été minutieusement préparée pendant de long mois, grâce au concours des forces de police de 21 pays, dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et les États-Unis. « Les activités illégales de Black Axe et autres syndicats du crime similaires resteront une priorité pour Interpol », se projette déjà Isaac Kehinde Oginni.