En 2030, la France sera à l’avant-garde des technologies de communication grâce au programme de recherche « Réseaux du Futur » et, en parallèle, l’inauguration de la plateforme “France 6G”. Ce plan ambitieux compte développer les infrastructures de communication de demain pour répondre aux besoins croissants en connectivité et en données.
Le “réseau du futur” en France : quels enjeux?
Au cours des dernières décennies, l’accès à Internet et aux réseaux mobiles est devenu indispensable dans tous les aspects de la vie quotidienne. Les technologies comme l’Internet des objets (IoT), la réalité virtuelle et augmentée (VR/AR) et l’intelligence artificielle (IA) nécessitent des réseaux de communication à haut débit et à faible latence pour fonctionner. Le programme « Réseaux du Futur » vise à anticiper et à répondre à cette demande croissante en connectivité.
Le contexte de compétition mondiale accrue dans le domaine des technologies poussent également les pays à investir dans l’innovation et la recherche en matière de réseaux de communication afin d’être mieux positionnés pour prospérer sur la scène internationale. Doté d’un budget de 65 millions d’euros, le programme de recherche a pour ambition de « positionner la France sur un marché essentiel pour garantir sa souveraineté numérique« , comme l’explique le gouvernement.
Pour cette raison, les infrastructures de communication doivent également s’adapter pour être plus durables et écoénergétiques. Les Réseaux du Futur mettent l’accent sur le développement de technologies respectueuses de l’environnement qui minimisent l’empreinte carbone et garantissent une utilisation efficace des ressources.
La plateforme « France 6G » : Un grand bond en avant
Prévue pour 2030, la plateforme « France 6G » vise à stimuler l’adoption précoce du 6G en fournissant un environnement favorable aux entreprises et aux entrepreneurs qui souhaitent investir dans cette nouvelle technologie. Cette approche précoce peut permettre à la France de se placer en tête des pays pionniers en matière de déploiement du 6G.
Avec des débits jusqu’à 100 fois plus rapides que la 5G, qui permettrait de désaturer les réseaux 3G et 4G très embouteillés, le déploiement de la 6G s’accompagnera d’enjeux environnementaux et énergétiques qui nécessiteront de définir des objectifs pour les futures normes de ce réseau de 6e génération.
« La plateforme visera également un renforcement de la coopération européenne et internationale, agira comme un centre de valorisation des actifs de propriété intellectuelle et travaillera à l’adoption de standards internationaux conscients des enjeux environnementaux et sociétaux« , précise le gouvernement dans un communiqué.