Il y a 12 jours, le Bénin a officiellement adhéré à la Convention de Budapest sur la cybercriminalité. Cela permettra au pays africain d’étoffer ses armes pour lutter contre les menaces cyber grandissantes.
Le Bénin a adhéré, le 20 juin 2024, à la Convention de Budapest sur la cybercriminalité au siège du Conseil de l’Europe, à Strasbourg. L’ambassadeur du Bénin en France Angelo Dan a déposé les instruments d’adhésion, marquant une étape centrale dans le combat contre la cybercriminalité. De plus, le Bénin a rejoint le Protocole additionnel à la Convention, relatif à l’incrimination des actes xénophobes et racistes sur internet.
Pour rappel, la Convention de Budapest, premier traité mondial sur les cyber menaces, vise à consolider la coopération entre les Etats afin de lutter contre les infractions associées aux réseaux informatiques. Elle offre un cadre juridique pour une alliance internationale plus performante.
Le Bénin va profiter d’une assistance technique pour la mise en œuvre intégrale de ses dispositions contre les cybercriminels. Le pays va aussi renforcer ses capacités vis-à-vis de la coopération internationale. La Convention de Budapest couvre des infractions allant de la pornographie infantile à sécurité des réseaux, en passant par la fraude informatique et les droits d’auteur. Elle inclut aussi des procédures comme l’interception des communications et la perquisition des réseaux informatiques.
L’adhésion au traité de Budapest offre au Bénin divers avantages, dont une priorité dans les programmes de renforcement des remparts cyber, et un cadre juridique solide. Le Bénin pourra lutter plus efficacement contre les pirates informatiques et mieux protéger les preuves électroniques indispensables lors d’enquêtes judiciaires. Enfin, la collaboration accrue avec d’autres pays membres fluidifiera le partage d’information et l’assistance technique. Le Bénin vient de faire un grand pas pour renforcer sa sécurité numérique.