Selon un sondage de la CPME réalisé auprès de ses adhérents, plus de la moitié des dirigeants de très petites (TPE), petite ou moyennes entreprises (PME) se sont déjà servis de l’intelligence artificielle (IA) dans leur société.
Selon un sondage de la CPME réalisé auprès de ses adhérents, plus de la moitié des dirigeants de très petites (TPE), petite ou moyennes entreprises (PME) se sont déjà servis de l’intelligence artificielle (IA) dans leur société.
« 53% déclarent avoir déjà utilisé une technologie d’intelligence artificielle » (notamment l’IA générative mais pas seulement), et 11% d’entre eux projettent de le faire prochainement », précise dans un communiqué la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). L’organisation patronale tire ces données d’un questionnaire en ligne rempli par 1 600 dirigeants.
D’après le président de la CPME François Asselin, « l’engagement vivace pour l’innovation technologique au sein des PME est positif ». Surtout dans une période « incertaine et complexe ». François Asselin affirme que l’IA est « un formidable levier » pour améliorer la productivité des entreprises et leur faire gagner du temps.
Le sondage de la CPME précise que 78% des chefs d’entreprises utilisent l’IA pour créer du contenu, 22% afin d’analyser les données avant de prendre une décision et 20% pour automatiser des démarches administratives. Les sondés utilisent plusieurs applications de l’IA dans leur structure.
Parmi les atouts associés à l’IA, les dirigeants qui l’ont expérimenté sont 77% à souligner un « gain de temps », 43% « un développement de nouvelles pratiques », 33% « une amélioration de la performance » et 17% « une baisse des coûts ».
11% des patrons n’ont perçu aucun impact positif après avoir testé l’IA. 41% reconnaissent des difficultés dans l’utilisation de l’intelligence artificielle. La compréhension de son fonctionnement est la plus grande limite.
L’enquête de la CPME a été publiée 15 jours après une étude de Bpifrance précisant que seules 3% des TPE/PME hexagonales utilisaient fréquemment l’IA générative.
Il y a quatre mois, la banque publique et l’institut Rexecode avaient souligné que 9% des TPE/PME avaient investi dans l’IA depuis 2021.
La CPME précise également que 23% des TPE/PME ont subi « au moins une cyberattaque au cours des douze derniers mois ». Dans 6% des cas, l’attaque « a eu un impact important » sur leurs activités.
Selon François Asselin, ces chiffres sont « préoccupants ». « Dans un contexte géopolitique tendu, cela nous interpelle sur l’indispensable et urgent renforcement de nos défenses numériques », ajoute le patron de la CPME.
Conscients des dangers, 95% des dirigeants de TPE/PME ont mis en place au moins un dispositif de cybersécurité (antivirus, pare-feu, mot de passe…).