Passé à deux doigts d’une vente forcée à Oracle et Walmart, l’activité américaine de TikTok, le célèbre réseau social d’origine chinoise, a été transférée sur les serveurs d’Oracle, aux Etats-Unis. Bytedance, maison-mère de TikTok, a laissé l’opérateur lancer un grand audit des algorithmes utilisés par le réseau social, pour vérifier qu’aucun contrôle ou censure ne s’exerce.
Les liens de TikTok avec le gouvernement chinois ont failli avoir la peau du réseau social, du moins aux Etats-Unis.
TikTok a failli subir l’interdiction ou la vente forcée de son activité aux Etats-Unis
Accusé de servir de base à de l’espionnage ou de la quête d’influence, TikTok est passé à deux doigts du bannissement aux Etats-Unis, en 2020, après les révélations, en 2019, du Washington Post, de The Intercept et du Guardian. Les trois organes de presse avaient dévoilé la censure, par les autorités chinoises, de certaines vidéos et propos politiques sur le TikTok américain.
L’administration Trump s’est finalement « contenté » de contraindre sa maison-mère, Bytedance, à revendre son activité américaine à Oracle et Wallmart. L’administration Biden a ensuite gelé cette vente forcée puis, après avoir analysé le problème, a accepté que TikTok USA reste dans le giron de Bytedance, mais en s’assurant que ses activités étaient entièrement régies par les lois américaines.
Oracle prend le contrôle des données du TikTok US et analyse ses algorithmes de recommandation et de modération
Pour ce faire, la Maison-Blanche a ordonné le transfert de toutes les données concernant les utilisateurs américains de TikTok vers des serveurs opérés par Oracle, sur le sol américain. Ce transfert est effectif depuis juin 2022.
Mais, au-delà des données, les autorités américaines veulent s’assurer que les recommandations et la modération du réseau social ne peuvent pas être utilisé à des fins de désinformation ou d’influence.
Pour ce faire, ils ont mandaté Oracle pour auditer l’ensemble des algorithmes de recommandation et de modération utilisés par Bytedance dans la version américaine de TikTok. L’opérateur analyse ainsi depuis début août la couche logicielle de TikTok, pour détailler le fonctionnement des recommandations et de la modération (aussi bien automatique qu’humaine).