Un mois et demi après la spectaculaire faillite de la plateforme de gestion de crypto-actifs FTX, quinze jours après l’arrestation du sulfureux Sam Bankman-Fried, son fondateur, plusieurs de ses anciens associés ont décidé de plaider coupables. Leurs témoignages dessinent une fraude de grande ampleur, estimée à 8 milliards de dollars.
Finalement, ce n’est pas (uniquement) l’hiver crypto qui a eu la peau de FTX. La plateforme de crypto star, mise en faillite mi-novembre 2022, était en effet fragilisée par des échanges financiers illégaux avec Alameda Research, le hedge fund du fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, véritable cerveau véreux de l’affaire.
Sam Bankman-Fried, patron de FTX, derrière une fraude aux « proportions épiques »
Sam Bankman-Fried a été arrêté aux Bahamas le 12 décembre 2022, puis extradé aux États-Unis. Libéré grâce à une caution de 250 millions de dollars, il attend son jugement sous régime de bracelet électronique. Il est sous le coup de huit chefs d’accusation, donc ceux de fraude boursière et de blanchiment d’argent.
Les procureurs estiment la fraude à 8 milliards de dollars, la somme ayant disparu des comptes de FTX. Le procureur Nicolas Roos décrit même « une fraude prenant des proportions épiques ».
Quand les associés du patron passent à table
Plusieurs anciens associés-clés de Sam Bankman-Fried ont décidé de plaider coupable, pour tenter de réduire la sévérité de leur peine, révélant l’ampleur des malversations. L’associé de Sam Bankman-Fried dans FTX, Gary Wang, a ainsi reconnu avoir modifié le code de la plateforme d’échange de crypto-monnaie, pour donner des privilèges spécifiques à Alameda Research.
Caroline Ellison, ancienne dirigeante d’Alameda Research (et accessoirement ancienne petite amie de Sam Bankman-Fried) a par ailleurs admis qu’elle et son ancien compagnon avaient falsifié des documents comptables, afin de cacher les milliards qu’Alameda empruntait à FTX pour rembourser ses investisseurs, ainsi que les sommes colossales prêtées aux dirigeants du hedge fund.
Pour simplifier : le hedge fund détroussait FTX, puis rémunérait grassement ses investisseurs et dirigeants – dont, bien entendu, Sam Bankman-Fried. Ce dernier risque une peine de prison dépassant la centaine d’années.