La fintech britannique Twig rachète la jeune pousse française Vybe

<em>La fintech britannique Twig rachète la jeune pousse française Vybe</em>
Financements

Placée en redressement judiciaire cet été, la fintech française Vybe, qui propose une application bancaire à destination des jeunes, a été récemment rachetée par la start-up britannique Twig, au modèle économique hybride, entre la fintech (elle propose des comptes avec cartes de débit et envoi d’argent) et la marketplace (elle achète des vêtements à ses utilisateurs pour les revendre elle-même).

Fin de partie en solo pour Vybe, l’application bancaire pour les jeunes lancée en 2019. La start-up française s’appuyait sur un modèle gratuit, proposant un compte bancaire et une carte de paiement avec cashback, complétés par des outils de contrôle du compte par les parents.

En redressement judiciaire, Vybe et ses comptes bancaires pour les jeunes passent dans le giron de Twig

Elle était censé se rémunérer grâce aux commissions des marques partenaires de son cashback, mais n’a pas réussi à survivre à une année 2022 globalement désastreuse pour la tech mondiale, et en particulier pour les fintechs. La jeune pousse a ainsi été placée en redressement judiciaire à l’été 2022.

Et, en cette fin décembre 2022, Vybe a fini par trouver preneur. Elle a en effet été rachetée, pour un montant tenu secret, par Twig, une excentrique start-up britannique au modèle hybride.

Twig, compte bancaire et rachat de vêtements, entre transferts d’argent et économie circulaire

Twig propose en effet à ses utilisateurs de disposer d’un compte avec de l’argent, auquel est associé une carte de débit, ainsi que des services de transfert d’argent. Mais elle y ajoute un service de rachat de vêtements, dans une optique d’économie circulaire.

Twig propose à tous ses clients de leur racheter vêtements et accessoires, mais uniquement de certaines marques. La start-up récupère ces articles, en effectue le contrôle qualité, et le revend. Les invendus sont donnés à des associations. L’opération alimente les comptes de ses clients, qui peuvent ensuite racheter d’autres vêtements et accessoires proposées par l’application.

En pleine croissance, cette jeune pousse hybride, mi-markteplace, mi-fintech, veut améliorer son expertise sur la jeune génération avec le rachat de Vybe. Plus tôt dans l’année, Twig avait acquis deux start-up britanniques, Loopster, spécialisée dans la vente de vêtements d’occasion, et Mobi.market, une appli de location de smartphones.